recherche de recettes :

Trio de légumes méconnus

Chef en vedette : Michel Ross

Première diffusion : 19 octobre 2012

 

Michel Ross
Chef en vedette

Michel Ross

Quel a été le moment le plus déterminant de votre carrière?


« Le moment le plus déterminant de ma carrière est définitivement le temps passé à Londres au restaurant de Gordon Ramsay. C’était  un milieu  extrêmement compétitif. Compétition entre les restaurants, mais surtout compétition entre les membres de la brigade. Il fallait constamment performer et se démarquer, être à la hauteur. J’ai aimé cet aspect compétitif. En 2 ans, j’ai appris ce qui m’aurait demandé plusieurs années à Montréal; je dis ça pour démontrer le niveau d’intensité. Je me suis fait bardasser et crier après (tout ce qu’ici au Québec ne fonctionnerait jamais). Mais quand tu es capable de faire la part des  choses et de comprendre pourquoi tu es là, alors, tu passes par-dessus. C’était pour moi une période d’apprentissage pour compléter ma formation. Après deux années, j’ai décidé de partir, on m’a offert de rester, mais je voulais revenir à Montréal. J’ai adoré Londres et si je devais vivre dans une autre ville c’est là que j’irais m’installer. Ma plus grande fierté est la suivante : bien que je sois très réservé, j’ai eu l’occasion d’avoir de bons commentaires de collègues dans l’industrie. Le respect et l’approbation de mes pairs, ça me fait vraiment plaisir.  Ça me surprend en même temps. Quand tu as la reconnaissance de tes pairs c’est une manière de comprendre que tu travailles correctement. »

nos questions au chef

Recettes de Michel Ross
recette
Salade de coeur d'artichauts frais
Pro
35 minutes de préparation
12 minutes de cuisson
$$
 
recette
Artichauts poêlés à l’italienne
Intermédiaire
30 minutes de préparation
10 minutes de cuisson
$$
 
recette
Purée de topinambour aux noisettes
Intermédiaire
35 minutes de préparation
25 minutes de cuisson
$
 
recette
Topinambours croustillants
Intermédiaire
35 minutes de préparation
30 minutes de cuisson
$
 
recette
Kohlrabi rémoulade
Intermédiaire
40 minutes de préparation
aucun temps de cuisson
$
 
recette
Gratin de rutabaga et de chou-rave
Intermédiaire
45 minutes de préparation
50 minutes de cuisson
$$
 
recette
Noix mélangées du Mas
Débutant
10 minutes de préparation
8 à 10 minutes de cuisson
$$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté accueillent un artiste des fourneaux, aussi talentueux que rigoureux, le chef  Michel Ross du restaurant Mas Cuisine à Verdun qui apprêtera topinambours, artichauts et kohlrabis.  Autour de la table : Karine Vanasse comédienne, James MacGuire, grand spécialiste du pain et Lyne Bellemare qui nous parlera du regroupement Semences du patrimoine. Aussi au menu : visite des jardins du regroupement CRAPAUD pour qui l’agriculture urbaine est une nécessité vitale. 

Bonnes adresses
Les jardins du CRAPAUD

Complexe des Sciences Pierre-Dansereau, 2098 Rue Kimberley, Montréal, (Québec)

Mas Cuisine

3779, rue Wellington, Verdun, (Québec), H4G 1V1

Solidarité rurale du Québec

85, rue Notre-Dame, bureau 204, Nicolet, (Québec), J3T 1V8

et encore +
Livres à parcourir
Marque

 

Marque

Par : du chef Marc Best

Le chef Michel Ross apprécie le travail du chef australien Mark Best qui est une réelle source d’inspiration pour lui. Il vous recommande la lecture de son livre Marque qui relate la philosophie très contemporaine de cet artiste renommé de la gastronomie australienne. Ce livre est rédigé en anglais.

 

Hardie Grant Books, 2012

 

Le Bio book, reconnaître et cuisiner simplement les produits bios

 

Le Bio book, reconnaître et cuisiner simplement les produits bios

Par : Jean-François Mallet

Les Touilleurs  apprécient ce livre de Jean-François Mallet et vous en recommandent la lecture. Comme son sous-titre l’indique, vous permettra de reconnaître et de démystifier les produits bios tout en apprenant à les apprêter en toute simplicité.

 

La conservation des semences

 

La conservation des semences

Par : Les semences du patrimoine

Ce manuel sur les techniques de production de semences a été écrit par et pour des jardiniers. On y démystifie les techniques de production de semences de légumes ordinaires, et donne des instructions simples, mais bien détaillées pour chaque espèce. On peut le commander en ligne.

 

Aussi sur le Web
New-York Times - La section Dining and Wine

Tous les mercredis matin, Michel Ross lit « religieusement » la section Dining and Wine du fameux quotidien américain New-York Times qu’il vous recommande chaudement. Chroniques, recettes, tendances, tout y est.

The Ulterior Epicure

Michel aime, les propos et les recommandations de ce blogueur qui commente ses repas dans les plus grands restaurants de la planète. Il apprécie son approche encyclopédique. Bonjwing Lee écrivait son blogue de manière anonyme pendant des années et a suscité un tel intérêt par la qualité et la pertinence de ses propos, qu’il a finalement dû révéler son identité…