recherche de recettes :

Hommage à Expo 67

Chef en vedette : Michelle Marek & Seth Gabrielse

Première diffusion : 5 octobre 2012

 

Michelle Marek & Seth Gabrielse
Chef en vedette

Michelle Marek & Seth Gabrielse

Michelle Marek

« J’adore la nourriture tchèque et selon moi, dans les prochaines années  c’est vers les pays de l’Europe de l’Est que se tournera le focus tout comme il est actuellement sur les pays scandinaves. Ils ont gardé un esprit très classique que le reste de l’Europe a lâché, ils ont  un savoir-faire inégalé pour les pâtisseries, et sont vraiment des maîtres comme on n’en voit pas ailleurs. Je dois dire que le communisme n’a pas aidé à l’évolution de la pâtisserie. Mais maintenant que le beurre, le sucre et oeufs sont de retour, il va y avoir une explosion, j’en suis certaine. »

 

Seth Gabrielse

« Mon prénom est typiquement hollandais, alors que mon nom est caractéristique du sud de ce pays. J’ai compris rapidement que j’étais fait pour la pratique du métier de cuisinier, car j’aime beaucoup bouger et mettre la main à la pâte. Le moment le plus important de ma carrière a été l’apprentissage classique que j’ai fait au Passe-Partout le restaurant de James MacGuire à partir de 1999. Pour moi, c’est à ce moment que mon éducation culinaire a commencé. J’ai pu observer chez lui la passion, la volonté à toutes épreuves, le cœur, la conscience professionnelle, la dévotion, la connaissance relative de l’histoire, de la culture,  du vin, des fromages, et surtout du pain. »

nos questions au chef

Recettes de Michelle Marek & Seth Gabrielse
recette
Bortsch froid
Intermédiaire
30 minutes de préparation
aucun de cuisson
$
 
recette
Gigot d’agneau au persil
Avancé
45 minutes de préparation
60 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Gratin de chou-fleur à la mode hollandaise
Intermédiaire
20 minutes de préparation
25 minutes de cuisson
$$
 
recette
Gâteau hommage à Expo 67
Avancé
2 heures de préparation
2 heures 30 de cuisson
$$
 
recette
Cocktail de rhubarbe à la royale
Débutant
20 minutes de préparation
15 minutes de cuisson
$$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté accueillent deux chefs éblouissants, la chef et pâtissière Michelle Marek et le chef Seth Gabrielse qui travaillent en tandem et officient au Foodlab de la Société des arts technologiques de Montréal, ils ont conçu un menu en hommage à l’exposition universelle. Autour de la table : Vincent Gratton comédien, Monique Savoie fondatrice et directrice de la SAT et Bartek Komorowski, journaliste culinaire qui nous entretiendra d’urbanisme. Aussi au menu : on rend visite à une chercheure visionnaire, Diane Leclair Bisson, dont les travaux sur l’aliment comme matériau ont fait le tour
du monde.

Bonnes adresses
Vignobles les Vents d'Ange

839 chemon principal, St-Joseph du lac, (Québec), J0N 1M0

Labo culinaire

Société des arts technologiques, 1201 Boul. Saint-Laurent, Montréal, (Québec), H2X 2S6

Société des Arts Technologiques (SAT)

1201 Boul. Saint-Laurent, Montréal, (Québec), H2X 2S6

et encore +
Livres à parcourir
Comestible, l’aliment comme matériau

 

Comestible, l’aliment comme matériau

Par : Diane Leclair Bisson

Diane Leclair Bisson livre ici son premier ouvrage : une réflexion toute en couleurs et en textures sur la cuisine et nos habitudes alimentaires. Devant la prolifération de contenants jetables et en réaction au suremballage, l'auteure nous met au défi de transformer l'aliment en véritable matériau d'emballage.

 

Éditions du passage 2009

 

La cuisine moléculaire

 

La cuisine moléculaire

Par : Anne Cazor

Les Touilleurs vous suggèrent la lecture de ce livre qui explique sans détour les arcanes de ce mouvement culinaire venu de la Catalogne. L’auteure  Anne Cazor démystifie pour nous cette science moderne en décortiquant les techniques utilisées dans chacune des recettes.

 

Marabout 2010

 

Magazines à feuilleter
Petits propos culinaires

 

Petits propos culinaires

Michelle Marek adore lire ce passionnant magazine britannique, qu’on nomme PPC dans le domaine des initiés. Essentiellement consacré à l’histoire de la nourriture, il est publié deux ou trois fois l’an et est rédigé en langue angalise. On peut se procurer tous les anciens numéros via leur site Web ici

 

Aussi sur le Web
Cannelle et vanille

Michelle Marek vous recommande ce blogue qui est rédigé par une styliste culinaire qui est aussi photographe et rédactrice culinaire et qui s’intéresse principalement à tout ce qui concerne le monde du sucré. Les recettes qu’elle propose sont excellentes et très souvent sans-gluten. Ce blogue est rédigé en langue anglaise.

The British Larder

Ce blogue culinaire britannique est tenu depuis 2008 par deux chefs passionnés qui ont ultimement ouvert un pub du même nom dans le Suffolk en 2010. Seth Gabrielse y trouve des recettes inspirantes qui sont classées par saison. Ce blogue est rédigé en langue anglaise.