recherche de recettes :

Fusion américano-juive dans le Mile-End

Chef en vedette : Gita Seaton

Première diffusion : 28 septembre 2012

 

Gita Seaton
Chef en vedette

Gita Seaton

« J’essaie d’être en phase avec la communauté du Mile-End. Nous faisons des événements pour lever des fonds pour la Mission Communautaire Mile-End qui est un organisme sans but lucratif, géré par des bénévoles qui travaillent de concert avec les membres de la communauté vivant en marge de la société. Ils offrent des services aux enfants, aux adultes en général, aux personnes malades physiquement ou mentalement. Nous luttons non seulement afin d’aider ces gens, mais aussi pour leur donner des outils qui leur permettent de se prendre en main. Nous avons aussi travaillé pour le Refuge des femmes autochtones de Montréal en servant un menu Inuktituk. Grâce à cet événement quelques milliers de dollars ont été recueillis. Notre participation était de fournir les lieux avec notre personnel qui était bénévole. Le restaurant était plein à craquer. Nous sommes aussi partenaires avec la Nuit Blanche et Pop Montréal afin de tisser des liens permanents avec la communauté culturelle permettant à des jeunes de réaliser leurs projets de musique et de vidéo. »

nos questions au chef

Recettes de Gita Seaton
recette
Soupe Matzo
Intermédiaire
30 minutes de préparation
55 minutes de cuisson
$$
 
recette
Sandwich chaud au rôti de boeuf
Avancé
35 minutes de préparation
3 h 15 de cuisson
$$$
 
recette
Tarte aux patates douces
Avancé
45 minutes de préparation
3 h de cuisson
$$$
 
recette
Beignets à la courgette
Intermédiaire
60 minutes de préparation
1 h 35 de cuisson
$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté accueillent la talentueuse et visionnaire Gita Seaton, chef-propriétaire du Deli gastronomique Nouveau Palais dans le quartier Mile-End à Montréal. Autour de la table : Macha Grenon comédienne, Emilie Nguyen Ngoc créatrice et rédactrice du blogue La bouche pleine et David Szanto, enseignant à L’Université des sciences gastronomiques en Italie et à l’UQAM qui nous entretiendra des traditions et du symbolisme dans la cuisine juive. Aussi au menu : visite de Wilensky’s, institution montréalaise depuis 1932, où Les Touilleurs dégustent un des meilleurs sandwiches au monde. 

Bonnes adresses
Chez Vito

5180 rue Saint-Urbain, Montréal, (Québec) H2T 2W7

Barros Luco

5201, rue Saint-Urbain, Montréal, (Québec) H2T 2W8

Wilensky's

34, avenue Fairmount Ouest, Montréal, (Québec) H2T 2M1

Nouveau Palais

281 Bernard Ouest, Montréal, (Québec) H2V 4K8

Cocoa Locale

4807 avenue du Parc, Montréal (Québec) H2V 4E7

et encore +
Livres à parcourir
Chez Panisse Vegetables

 

Chez Panisse Vegetables

Par : Alice Waters

Gita Seaton, nous recommande de consulter cet ouvrage rédigé par la grande Alice Waters. D’une facture épurée et sobre, l’auteure y décline ses légumes favoris et nous explique leurs liens avec les saisons, tout en nous proposant des recettes irrésistibles.

 

Bromberg Bros. Blue Ribbon Cookbook

 

Bromberg Bros. Blue Ribbon Cookbook

Par : Bruce Bromberg, Erice Bromberg & Melissa Clark

Les Touilleurs vous proposent la lecture du livre des frères Bromberg propriétaires d’un restaurant de Manhattan qui est assidûment fréquenté par les chefs après leur travail. Ce bouquin nous dévoile leurs recettes vedettes issues d’une cuisine franche et sans prétention.

 

Magazines à feuilleter
Le magazine omnivore

 

Le magazine omnivore

Gita Seaton adore ce magazine alternatif qui condense, en une centaine de page, ce qui se fait de plus nouveau et de plus pointu dans son domaine. Omnivore est disponible en version papier ou Ipad, Le groupe publie aussi chaque année le Carnet Omnivore qui nous fait découvrir des cuisines de partout sur la planète. 

 

Aussi sur le Web
Les suggestions de Emilie Nguyen Ngoc

Notre blogueuse invitée cette semaine, vous propose de naviguer sur les 5 adresses suivantes qu’elle vous recommande chaudement :

La pantry
Les gourmandes de Montréal
Will travel for food
Shut up and eat
Nightlife 

Amazing ribs

Ce site américain, en langue anglaise, nous permet d’accéder lorsqu’on clique sur l’onglet Histoire et culture, à une foule d’informations parfois sérieuses, parfois cocasses,  en ce qui concerne la cuisson sur le barbecue. Les recettes inspirent beaucoup Gita qui ne se lasse pas de consulter ce répertoire iconoclaste.