recherche de recettes :

30 ans derrière les fourneaux, trajectoire d'une pionnière du goût

Chef en vedette : Anne Desjardins

Première diffusion : 21 septembre 2012

 

Anne Desjardins
Chef en vedette

Anne Desjardins

Montréalaise, Anne est issue d’une famille où on aimait la bonne chère. Tout au long de sa jeunesse elle a beaucoup voyagé avec ses parents. « Ça m’a ouvert l’esprit d’aller aux États-Unis, ou en Europe, d’être exposée à d’autres langues et à d’autres cultures. » Elle a d’abord fait des études en géographie : « Ce n’était pas si innocent mon désir de bien comprendre les paysages et d’appréhender pourquoi les humains s’y installent. Nous vivons au nord du 45 ième parallèle  et c’est très intéressant d’étudier comment l’humain s’y est adapté. J’ai donc abordé la cuisine de cette manière, comme une géographe, je me suis intéressée à ce que le territoire pouvait m’apporter. Je n’ai pas été formée dans une école. Avec tous les voyages que nous avions faits avec mon père et ma mère, pour moi manger au restaurant n’était pas un événement, c’était tout simplement normal. Je savais donc ce qu’on ressentait comme cliente, comment l’espace, le lieu sont importants et participent au grand plaisir de  l’art de vivre. Je m’intéressais non seulement à la cuisine mais à l’expérience globale de manger au restaurant.»

nos questions au chef

Recettes de Anne Desjardins
recette
Mousseline de volaille et son écume d'écrevisse
Pro
90 minutes de préparation
85 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Filet de veau, sauce cidre de glace et fromage bleu
Avancé
45 minutes de préparation
35 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Filet de truite de Ste-Agathe, jus mousseux aux carottes
Avancé
60 minutes de préparation
30 minutes de cuisson
$$
 
recette
Fraises, gelée d’érable, meringue, chantilly
Intermédiaire
20 minutes de préparation
2 minutes de cuisson
$$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté accueillent avec grand plaisir la chef Anne Desjardins du restaurant L’eau à la bouche de Ste-Adèle. Cette émission-hommage désire souligner sa longue et fructueuse carrière et l’influence primordiale qu’elle a eue dans le développement de la gastronomie québécoise. Autour de la table : France D’Amour auteure-compositrice-interprète, Jordan Le Bel professeur en marketing alimentaire à l’Université Concordia, Louise Duhamel chef-enseignante à L’École hôtelière des Laurentides. Aussi au menu : visite de l’École hôtelière des Laurentides. 

Bonnes adresses
L'Eau à la bouche

3003, boul. Sainte-Adèle Sainte-Adèle (Québec) J8B 2N6

École hôtelière des Laurentides

150, rue Lesage, Sainte-Adèle (Québec) J8B 2R4

Le fromage bleu d’Élizabeth

222, rue Principale Sainte-Elizabeth de Warwick, (Québec) J0A 1M0

La truite de Ste-Agathe

Cultures Aquaponiques M.L. inc. 35 rue Brissette Sainte-Agathe-des-Monts, (Québec)

Association des producteurs d'argousier du Québec

30, rue Sainte-Marguerite Beaupré (Québec) G0A 1E0

L’Hydromel La Cuvée de la diable

Desrochers D 113, Rang 2 Gravel, Ferme-Neuve, (Québec) J0W 1C0

et encore +
Livres à parcourir
L’eau à la bouche. Les 4 saisons selon Anne Desjardins

 

L’eau à la bouche. Les 4 saisons selon Anne Desjardins

Par : Anne Desjardins

Guidée par sa passion pour le respect des saisons et des produits régionaux, la chef Anne Desjardins rend un bel hommage aux producteurs d’ici et nous entraîne sur les sentiers de la découverte.

Éditions Trécarré, 2003

 

De la science aux fourneaux

 

De la science aux fourneaux

Par : Hervé This

Les Touilleurs vous recommandent la lecture de ce livre savant mais accessible. Son auteur Hervé This fait la preuve que la science peut contribuer au progrès de la cuisine tout en nous révélant les mécanismes de la perception du goût.

Éditions Belin, 2007

 

Magazines à feuilleter
Le Must alimentaire

 

Le Must alimentaire

Le must alimentaire est un magazine québécois publié six fois l’an qui s’est donné pour mandat de réinventer la façon de traiter l’alimentation, en s’adressant aux épicurieux friands de renseignements et de nouveautés. 

 

Aussi sur le Web
Slow Food

Le site du mouvement Slow Food témoigne de la quête entreprise par son fondateur Carlo Petrini en 1989 pour s’opposer au Fast Food et empêcher l’anéantissement des traditions locales relatives à l’alimentation. On s’intéresse aussi à la production des aliments, au goût et aux choix alimentaires dans un contexte de globalisation.

Fromages du Québec

Ce site intéressant présente les artisans, hommes et les femmes, qui produisent les fromages d’ici. La qualité de leurs produits repose sur la patience et le savoir-faire avec lesquels ils créent des produits d’une qualité exceptionnelle, qui sont à la fois originaux et enracinés dans leur coin de pays.

Toque en tête

Imaginé et animé par Yann Oudni, qui met en ligne des recettes des trucs, des astuces et tout ce qui l’allume dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, y compris des suggestions de films, ce blogue est consulté régulièrement par Anne Desjardins.