recherche de recettes :

Le Portugal

Chef en vedette : Marino Tavares

Première diffusion : 18 novembre 2011

 

Marino Tavares
Chef en vedette

Marino Tavares

Originaire des Açores (groupe d’îles portugaises à environ 1500km à l’ouest de Lisbonne), Marino Tavares a été nommé chef de l’année par la Société des chefs cuisinier en 2001, et élu l’étoile du Gala des chefs en 2008. Chef exécutif du célèbre Feirrera café sur la rue Peel à Montréal depuis 15 ans, Marino affectionne particulièrement le poisson, dont il excelle dans sa préparation dans un style bien à lui : une cuisine méditerranéenne, oscillant entre modernité et tradition.

nos questions au chef

Recettes de Marino Tavares
recette
Thon rouge saisi en croûte d’épices
Avancé
45 minutes de préparation
50 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Mijoté de chèvre à la portugaise
Intermédiaire
60 minutes de préparation
2 heures de cuisson
$$$
 
recette
Aletria
Intermédiaire
20 minutes de préparation
8 minutes de cuisson
$
 
recette
Casserole de lapin et fruits de mer à la portugaise
Intermédiaire
45 minutes de préparation
80 minutes de cuisson
$$$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté accueillent Marino Tavares le fougueux chef du célèbre restaurant Ferreira Café qui cuisinera avec savoir-faire des mets portugais qui oscillent entre modernité et tradition. Autour de la table : Sylvie Potvin comédienne, Carlos Ferreira homme d’affaire touche-à-tout et Denis Robichaud professeur à la TELUQ qui s’est penché sur la création du quartier portugais de Montréal. Aussi au menu : visites du restaurant Ferreira Café, de l’Épicerie Soares et fils, du Marché United Ltée, et dégustation de portos proposée par des importateurs de produits portugais Alivin.

Bonnes adresses
Café Ferreira

1446 Rue Peel Montréal (Québec) H3A 1T5

Épicerie Soares et Fils

130 Avenue Duluth Est Montréal (Québec) H2W 1H1

Marché United

6575, boul des Grandes-Prairies Saint-Léonard (Québec) H1P 3G8

Alivin, importateur de porto

4242, boul Saint-Laurent Montréal (Québec) H2W 1Z3

et encore +
Livres à parcourir
The perfectionnist, Life and Death in Haute-Cuisine

 

The perfectionnist, Life and Death in Haute-Cuisine

Par : Chelminsky Rudolph

Notre chef invité Marion Tavares vous recommande la lecture de ce livre qui relate le parcours de la carrière éclectique d’un grand de la cuisine française aujourd’hui disparu : le chef Bernard Loiseau.

 

Du Portugal à Montréal

 

Du Portugal à Montréal

Par : Carlos Ferreira

Les Touilleurs vous recommandent la lecture du livre : Carlos Ferreira, du Portugal à Montréal. Les recettes qu’on y retrouve sont inspirantes et sont représentatives de la gastronomie portugaise. Le tout est agrémenté de petites touches humoristiques, d’anecdotes et de souvenirs de l’auteur.

 

Magazines à feuilleter
GQ

 

GQ

http://abonnement.gqmagazine.fr/fr/

Le chef Marino Tavares aime beaucoup lire ce magazine de mode culture et beauté conçu pour une clientèle masculine qui s’intéresse aux tendances d’aujourd’hui et demain. 

 

Aussi sur le Web

Café Ferreira

L’ambiance ainsi que le décor raffiné et ensoleillé du Ferreira proposent un authentique voyage en terre portugaise; sa conception architecturale a d’ailleurs été maintes fois reconnue, s’étant entre autre méritée à son ouverture le Grand Prix 1997 du Concours Commerce design 1997, catégorie « Indépendants », par la suite plusieurs honneurs nationaux et internationaux sont venus couronner le travail et la passion investis dans le Ferreira.