recherche de recettes :

Petits oiseaux de la basse-cour

Chef en vedette : Richard Bastien

Première diffusion : 15 octobre 2011

 

Richard Bastien
Chef en vedette

Richard Bastien

Chef-cuisinier autodidacte, Richard Bastien est le propriétaire du restaurant Le Mitoyen à Laval. Né à Ste-Dorothée sur une ferme, Richard se voue à l’art d’une cuisine du marché riche en produits locaux. Le rapport qualité-prix est avantageux pour sa clientèle qui lui reste fidèle depuis maintenant plus de 33 ans. Richard s’est formé sur le terrain et s’est notamment inspiré des bonnes tables françaises. Il éprouve un grand plaisir à travailler avec les jeunes qu’il trouve beaucoup plus « allumés » car s’intéressant vraiment au métier.

Recettes de Richard Bastien
recette
Caille royale en escabèche
Avancé
75 minutes de préparation
30 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Suprêmes de pintade à la crème de lard fumé
Pro
2 heures de préparation
45 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Pot au feu de pigeonneau et foie gras poêlé
Pro
2 heures de préparation
1 heure de cuisson
$$$
 
recette
Consommé d’ananas, sorbet coco
Avancé
60 minutes de préparation
4 minutes de cuisson
$$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté accueillent le talentueux chef-cuisinier Richard Bastien du restaurant Le Mitoyen à Ste-Dorothée qui apprêtera des oiseaux de la basse-cour avec l’inspiration et le talent qu’on lui connaît. Autour de la table : Réal Bossé comédien et fils de paysan, Claire Bolduc présidente du mouvement Solidarité rurale et Geneviève Sicotte professeure de littérature du dix-neuvième siècle à l’Université Concordia. Aussi au menu : visites de la Ferme Jacques et Diane à St-Michel-de-Napierville, de la boutique Trois Femmes et un Coussin et de la Ferme Miboulay à Marieville. 

Bonnes adresses
Ferme Jacques et Diane

2395 Principal St-Michel-de-Napierville, (Québec) J0L 2J0

3 femmes et un coussin

783 Rue Gilford Montréal, QC H2J 1N8

La ferme Miboulay

253, Chemin du Pin Rouge Marieville, (Québec) J3M 1N9

Restaurant Le Mitoyen

652, rue de la Place-Publique Laval (Québec) H7X 1G1

et encore +
Livres à parcourir
4 saisons à la table No 5

 

4 saisons à la table No 5

Par : Kazuko Masui

Richard Bastien vous recommande chaudement la lecture du livre 4 Saisons à la table no 5. Rédigé par Kazuko Masui, une chroniqueure gastronomique japonaise, cet ouvrage nous ouvre toutes grandes les portes du restaurant Le Meurice à Paris qui pratique une exquise cuisine au gré des saisons..

 

La cuisine bistrot du Leméac

 

La cuisine bistrot du Leméac

Par : Richard Bastien

Les Touilleurs vous invitent à lire le livre La cuisine bistrot du Leméac dont l’auteur est notre chef-invité Richard Bastien. Fraîcheur et simplicité, ingrédients de qualité, grands classiques renouvelés brefs les incontournables d’un de nos grands bistrots.

 

Le festin lu

 

Le festin lu

Par : Genevieve Sicotte

La professeure Geneviève Sicotte a publié Le festin lu, le repas chez Flaubert, Zola et Huysmans. Dans cet ouvrage, elle étudie les thèmes gastronomiques chez de grands auteurs du dix-neuvième siècle français.

 

Magazines à feuilleter
Gault et Millau

 

Gault et Millau

Gault et Millau

Richard Bastien aime ce magazine pour ses articles de fond, révélateurs de tendance, qui mettent de l’avant les meilleurs produits et les chefs les plus inspirés. Agréable à feuilleter. Moderne et utile à lire.