recherche de recettes :

Plantes sauvages printanières

Chef en vedette : Nancy Hinton

Première diffusion : 8 octobre 2011

 

Nancy Hinton
Chef en vedette

Nancy Hinton

Nancy Hinton est une chef inspirée à l’esprit scientifique qui développe une gastronomie distinctive et travaille comme dans un laboratoire, où elle s’emploie à expérimenter les plantes, à les transformer et à les conserver. Elle vit littéralement en connexion avec la nature qu'elle perçoit  comme un immense espace de liberté et de créativité. Co-propriétaire du restaurant « La table des jardins sauvages » à St-Roch-de-l’Achigan avec son conjoint François Brouillard (cueilleur de plantes sauvages), Nancy s’intéresse aussi beaucoup à la sauvegarde des traditions et des savoir-faire anciens aujourd’hui oubliés.

nos questions au chef

Recettes de Nancy Hinton
recette
Carpaccio de cerf, aïoli au carcajou
Intermédiaire
45 minutes de préparation
$$$
 
recette
Soupe à l’ortie et à l’arroche de mer
45 minutes de préparation
30 minutes de cuisson
 
recette
Salade du jardin et croûtons de chèvre frais
Intermédiaire
45 minutes de préparation
5 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Crème au chocolat et gingembre sauvage
Avancé
30 minutes de préparation
5 minutes de cuisson
$$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté vont à la découverte des plantes sauvages de chez-nous en compagnie de la très inspirée chef-cuisinière Nancy Hinton qui les apprêtera avec une créativité débordante. Autour de la table : Isabel Richer comédienne et grande amatrice de champignons sauvages, Manon Boulianne professeure en anthropologie à l’Université Laval et Anny Schneider herboriste. Aussi au menu : visites de La table des Jardins sauvages et de la Fromagerie Suisse-Normande situées toutes deux à St-Roch-de-l’Achigan et cueillette de plantes sauvages en compagnie de François Brouillard.

Bonnes adresses
La Tablée des jardins sauvages

17 chemin Martin, Saint-Roch-de-l'Achigan (Québec) J0K 3H0

La Fromagerie Suisse Normande

985, Rivière Nord St-Roch-de-l'Achigan, (Québec) J0K 3H0

et encore +
Livres à parcourir
The New Making of a Cook

 

The New Making of a Cook

Par : Madeleine Kamman

The New Making of a Cook de Madeleine Kamman est un grand classique de la cuisine française qui vous permettra d’acquérir des bases solides. Si on doit avoir un livre de référence, ce devrait être celui-là nous dit Nancy Hinton.

 

Anita Stewart’s Canada

 

Anita Stewart’s Canada

Par : Anita Stewart

Le livre  Anita Stewart’s Canada a permis à notre chef de mieux comprendre la diversité et la richesse de la cuisine canadienne. Rédigée par une journaliste activiste, cet ouvrage éponyme jette un éclairage nouveau sur notre patrimoine culinaire. 

 

Ces fleurs qui soignent

 

Ces fleurs qui soignent

Par : Anny Schneider et Danièle Laberge

Dans ce livre, on découvre que les plantes peuvent s'associer à un mode de vie naturel et à une alimentation saine. Recettes, tisanes, baumes... Les fleurs vous apparaîtront sous un jour nouveau.

 

Magazines à feuilleter
The Art of Eating

 

The Art of Eating

http://www.artofeating.com/

La chef Nancy Hinton vous recommande ce magazine exceptionnel qui va au fond des sujets qu’il aborde ;  comment faire du fromage? La baguette : son histoire et sa fabrication. Tradition, simplicité et influences locales.

 

Aussi sur le Web
Leite’s Culinaria

La chef Nancy Hinton aime particulièrement les aspects historiques des contenus et apprécie la brochette des personnes qui contribuent à la rédaction du site. Les recettes sont bien testées et très variées.

Soup Nancy

Depuis 2005, la chef Nancy Hinton rédige un blogue qui est très fréquenté. « J’écris d’abord pour mon plaisir et je m’intéresse entre autres aux enjeux éthiques de la cuisine ». Elle le rédige souvent après une longue journée de travail aux fourneaux, sa plume est aussi colorée que sa cuisine!