recherche de recettes :

Souvenirs du Maroc

Chef en vedette : Denise Giguère

Première diffusion : 24 septembre 2011

 

Denise Giguère
Chef en vedette

Denise Giguère

Depuis toujours, la chef-enseignante Denise Giguère a été attirée par la gastronomie. Tout au long de sa carrière, elle a aimé travailler avec ses élèves afin de leur transmettre, savoir-faire, rigueur et amour du métier.  En parallèle de son statut d’enseignante en cuisine, sa polyvalence l’a amenée à œuvrer depuis 30 ans comme recherchiste et comme styliste culinaire sur des dizaines de plateaux de tournage en cinéma et en télévision. Elle est aussi la rédactrice en chef du magazine Ingrédients etc.

nos questions au chef

Recettes de Denise Giguère
recette
Tajine au bœuf et aux pruneaux
Intermédiaire
40 minutes de préparation
1 heure 40 minutes de cuisson
$$
 
recette
Pastilla
Pro
3 heures de préparation
80 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Cornes de gazelle
Avancé
90 minutes de préparation
25 minutes de cuisson
$$
 
recette
Dattes farcies
Débutant
40 minutes de préparation
$$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté, en compagnie de la chef-enseignante Denise Giguère, s’intéressent à la transmission des cultures culinaires en passant par un pays magnifique : Le Maroc. Autour de la table : Jamil Azzaoui auteur-compositeur-interprète, Souriya Otmani consule du Maroc à Montréal et Éric Clément journaliste à La Presse qui a écrit sur l’or vert du Maroc : l’huile d’argan. Aussi au menu : visites de l’École d’Art Culinaire Pearson, de Frenco produits en vrac, incursion dans le Petit-Maghreb de Montréal au marché d’aliments AD Deyafa et fabrication artisanale de feuilles de ouarka.

Bonnes adresses
Boucherie-traiteur Ad-Deyafa

5588, rue Jean-Talon Est Saint-Léonard, Montréal, (Québec) H1S 1L9

Frenco

3985, boulevard Saint-Laurent Montréal (Québec) H2W 1Y4

Restaurant La perle bleue

1005 rue Guy Montréal, (Québec) H3H 2K4

École d’art culinaire Pearson

8 300 rue George La Salle, (Québec) H8P 1E5

et encore +
Livres à parcourir
Le meilleur du Maroc

 

Le meilleur du Maroc

Par : Collectif d’auteurs

Les Touilleurs vous recommandent ce livre Le meilleur du Maroc rédigé par un collectif d’auteurs. Avec ses pages superbement illustrées, ce livre de recettes authentiques recrée avec brio l’ambiance des souks.

 

Atlas mondial des cuisines et des gastronomies

 

Atlas mondial des cuisines et des gastronomies

Par : un collectif de journalistes

La chef Denise Giguère vous recommande la lecture de l’Atlas mondial des cuisines et des gastronomies ouvrage qui traite de l’importance des repas dans les processus de socialisation.

 

Le gourmet solitaire

 

Le gourmet solitaire

Par : Jiro Tanigushi

Denise vous propose aussi ce manga d’un de ses auteurs favoris : Jiro Tanigushi. Un voyageur de commerce japonais nous décrit les repas qu’il prend en solitaire au gré de ses déplacements.

 

Magazines à feuilleter
Fricote, l’épicurien urbain

 

Fricote, l’épicurien urbain

Denise Giguère vous suggère la lecture de ce tout nouveau magazine bilingue qui aborde la cuisine, le design et la photo sous un angle pétillant. On y trouve des chroniques irrévérencieuses, audacieuses et des BD créées expressément pour chacun des numéros. À dévorer sans perdre son sens critique.

 

Aussi sur le Web
Cuizine

La chef vous recommande la lecture de cette revue des cultures culinaires au Canada. L’alimentation y est décortiquée à travers diverses disciplines telles que l'ethnographie, l'anthropologie, l'histoire, la sociologie, les communications, l'histoire de l'art ou encore les études culturelles, littéraires, religieuses et environnementales 

Bouche pleine

L’auteure de ce blogue le dédie à « tous ceux et celles qui ont les yeux plus grands que la panse et qui savent jouir des plaisirs gastronomiques avec excès ». Vous aurez droit à une revue décoiffante des restaurants montréalais le tout rédigé par une femme qui a la langue bien pendue! Vraiment inspirant.