recherche de recettes :

Fine cuisine turque

Chef en vedette : Fisun Ercan

Première diffusion : 10 septembre 2011

 

Fisun Ercan
Chef en vedette

Fisun Ercan

Fisun Ercan est née en Turquie à Izmir une ville située au bord de la mer Égée dans l’Ouest du pays. Elle a grandi dans une ferme où ses parents exploitaient des mandariniers et des oliviers. Fisun a été en contact au quotidien avec la fraîcheur des produits. Lors de son arrivée à Montréal, elle a travaillé dans des bureaux pendant quelques années, puis a tout abandonné pour s’inscrire au Collège Lasalle en cuisine managériale. La cuisine a toujours été sa vraie passion. En 2005, elle fonde son restaurant portant le nom de sa fille : « Su », qui signifie « eau » en turc.

nos questions au chef

Recettes de Fisun Ercan
recette
Manti
Avancé
3 heures de préparation
25 minutes de cuisson
$$
 
recette
Cuisses de lapin braisées aux griottes
Intermédiaire
60 minutes de préparation
60 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Künefe
Intermédiaire
30 minutes de préparation
15 minutes de cuisson
$$
 
recette
Boulettes de lentilles corail et bulghur
Intermédiaire
40 minutes de préparation
20 minutes de cuisson
$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté sont transportés dans une autre culture grâce à la chef-cuisinière Fisun Ercan du restaurant Su à Verdun qui nous initiera avec fougue à la cuisine turque. Autour de la table : Sylvie Moreau comédienne, Nezahat Tepedelenli professeure de langue turque et Richard Béliveau professeur, épicurien et auteur du livre La santé par le plaisir de bien manger. Aussi au menu : visites du restaurant Su, du Marché Istanbul et de l’épicerie Akhavan.  

Bonnes adresses
Centre communautaire Turc de Montréal

3783 rue Villeray Montréal (Québec) H2A 1G5

Supermarché Akhavan

6170, rue Sherbrooke Ouest (coin Grand) Montréal, (Québec) H4B 1L8

Marché Istanbul

8780, boul. Saint-Laurent Montréal, (Québec) H2N 1M4

Restaurant Su

5145 rue Wellington Verdun, (Québec) H4G 1Y2

et encore +
Livres à parcourir
Turquoise : A Chef’s Travels in Turkey

 

Turquoise : A Chef’s Travels in Turkey

Par : Lucie et Greg Malouf

La chef Fisun Ercan vous recommande la lecture de Turquoise rédigé par Lucy et Greg Malouf. Ce bouquin est beaucoup plus qu’un livre de recettes car les auteurs y parlent avec talent des cultures régionales qui composent la grande mosaïque de gastronomie turque.

 

The Sultan’s Kitchen

 

The Sultan’s Kitchen

Par : Ozcan OZAN

L’auteur du livre The Sultan’s Kitchen, Ozcan Omer vient de la même région que notre chef et. tout comme elle, il a appris à cuisiner avec sa mère et a su rendre avec brio et émotivité les impressions premières de ce qui fait la cuisine turque authentique.

 

Su - La cuisine turque de Fisun Ercan

 

Su - La cuisine turque de Fisun Ercan

Par : Fisun Ercan

La gastronomie de la Turquie se présente comme une fabuleuse mosaïque d'influences méditerranéennes, asiatiques et européennes. La cuisine turque de Fisun Ercan est un fabuleux voyage culinaire dans la Turquie natale de cette chef-propriétaire, qui propose plus de soixante recettes de meze chauds et froids. Savoureuse et saine, la cuisine de Fisun Ercan est saisonnière, s'adaptant au rythme de la nature ainsi qu'à la disponibilité et à la fraîcheur des produits.

 

Magazines à feuilleter
Bon Appétit

 

Bon Appétit

Voici un magazine qui plaît beaucoup à la chef, parce qu’outre les recettes, elle aime y lire les dossiers étoffés où elle apprend à connaître la culture culinaire de plusieurs villes et pays du globe.

 

Aussi sur le Web
Café Fernando

Fisun Ercan, vous recommande ce blogue écrit par un chef passionné de la cuisine turque. Ce dernier a déjà vécu à San-Francisco et vit maintenant à Istambul. Cité comme un des 50 meilleurs blogues de 2010, la chef aime le consulter régulièrement.