recherche de recettes :

Gastronomie du bas St-Laurent

Chef en vedette : Colombe St-Pierre

Première diffusion : 25 novembre 2011

 

Colombe St-Pierre
Chef en vedette

Colombe St-Pierre

Colombe est née au Bic. Chef autodidacte et grande lectrice, elle s’est beaucoup documentée sur la cuisine du Moyen-Âge, de la Renaissance et sur la gastronomie française. De nombreux voyages culinaires où elle travailla comme chef dans des pays étrangers (Allemagne, France, Amérique du sud, Australie) n’ont cessé d’alimenter son savoir-faire. La cuisine est, comme elle le dit elle même, son « art et son combat ». Art dont les influences sont principalement axées autour du terroir et de l’amour des produits locaux et de saison !

nos questions au chef

Recettes de Colombe St-Pierre
recette
Os à moelle et œuf de caille en cachette
Avancé
45 minutes de préparation
25 minutes de cuisson
$$
 
recette
Contrefilet de bœuf en pâte à sel
Pro
2 heures de préparation
25 minutes de cuisson
$$$
 
recette
Tartelettes aux pommes caramélisées
Avancé
45 minutes de préparation
20 minutes de cuisson
$$
 
recette
Crème de cèpes au foie gras
Intermédiaire
30 minutes de préparation
90 minutes de cuisson
$$$
 
Synopsis

Nous allons goûter la cuisine d’une région qui se trouve sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et qui gagne à être connue. Le fleuve s'élargissant à cet endroit et devenant plus loin un golfe qui se déverse dans l'océan, on surnomme alors fréquemment cette région « Bas-du-Fleuve ». Cela est dû à la dénivellation du fleuve entre sa source et sa destination, donc de la pente lors du ruissellement. François Longpré et Sylvain Côté accueillent l’incandescente chef-propriétaire Colombe St-Pierre du restaurant Chez St-Pierre situé au Bic. Elle cuisinera avec panache pour ses invités quelques recettes représentatives de son style de cuisine. Autour de la table : Mario Dumont animateur originaire de la région, Jean-Paul Grappe enseignant à la retraite et mentor de Colombe ainsi que Jeannine Ouellet historienne. Aussi au menu : visites du restaurant Chez St-Pierre, de la Ferme Dante de l’Isle-Verte où l’on élève du bœuf et de deux commerces de La Pocatière : la fromagerie Le Mouton Blanc et l’ébénisterie Le Temps des Cigales.

Bonnes adresses
Restaurant Chez St-Pierre

129 Mont St-Louis Le Bic, (Québec) G0L 1B0

La ferme Dante

121, ch. De la Rivière des Vases L’Isle-Verte, (Québec) G0L 1L0

Fromagerie le Mouton Blanc

176 avenue Painchaud La Pocatière, (Québec) G0R 1Z0

Le Temps des Cigales

1718-B, route 132 Est La Pocatière, (Québec) G0R 1Z0

et encore +
Livres à parcourir
Physiologie du goût

 

Physiologie du goût

Par : Brillat-Savarin

Notre chef invité nous recommande chaudement Physiologie du goût de Brillat-Savarin.  Ce livre, qu’elle a lu jeune, a été une lecture fondatrice. L’ampleur du discours gastronomique de l’auteur qui s’intéresse tant aux arts de la table qu’à la politique et à la cuisine bien faite l’a fascinée.

 

Gibier à poil et à plume

 

Gibier à poil et à plume

Par : Jean-Paul Grappe

Gibier à poil et à plume est un ouvrage qui propose non seulement des façons délicieuses et originales d'apprêter le gibier, mais aussi nous initie avec simplicité à la composition d’accords vin et gibier.

 

Magazines à feuilleter
Le mouton noir

 

Le mouton noir

Collectif

Colombe St-Pierre  nous recommande de lire Le mouton noir un journal d’opinion et d’information dont elle est la présidente du conseil d’administration. Ce journal persiste et signe depuis maintenant 15 années et favorise la prise de parole citoyenne sur les enjeux de société de l’heure.