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Qui sont les Touilleurs ?

Les Touilleurs, ce sont deux passionnés de cuisine qui réunissent depuis longtemps des tablées de gourmets pour apprendre l'art de la gastronomie auprès des meilleurs chefs. Les téléspectateurs ont maintenant la chance d'assister à ces célèbres ateliers au cours desquels un chef réputé fait découvrir aux invités spécialement sélectionnés des recettes exclusives et des fournisseurs choisis pour l'excellence de leurs produits. Autour d'un thème, Les Touilleurs nous enseignent des techniques de cuisine éprouvées tout en partageant leur art de vivre et de manger.  Le magasin avenue Laurier

François Longpré
François Longpré

Issu d’une famille de gourmands, pour qui les repas ont toujours eu une grande importance, François Longpré a été initié très jeune aux secrets de la cuisine par sa tante Floriane avec qui il partageait une complicité hors du commun. Déjà bon communicateur et sympathique, portant en lui une attirance marquée pour les arts, il quitte Magog pour aller vivre à Montréal en quête de sa voie professionnelle. Le Conservatoire de théâtre lui ayant ouvert ses portes, il y suit avec passion une formation de comédien et plonge par la suite dans cet univers captivant. Cumulant des rôles sporadiques au théâtre, en publicité et dans quelques séries télé, tributaire d’horaires très variables inhérents à ce métier, il fréquente régulièrement les restaurants et va de découverte en découverte, s’ouvrant davantage sur le monde culinaire. Cet intérêt pour la cuisine prend petit à petit beaucoup de place dans sa vie, tant et tellement qu’il en fait son occupation principale. C’est en 2002 qu’il cofonde la boutique Les Touilleurs avenue Laurier, à Montréal, où se marient plaisirs gastronomiques et utilisation d’outils et accessoires performants. C’est avec un oeil d’artiste et une grande sensibilité qu’il imagine les lieux. Le décor y est planté comme au théâtre : rideaux, costumes et trame musicale, tout a été pensé comme pour une représentation. Avec les années, la boutique se transforme en un carrefour de rencontre où professionnels et amateurs se côtoient et ont des échanges fructueux. Une émission télévisuelle s’inscrit tout naturellement dans la foulée. François, fort de sa formation, prend avec bonheur la barre de l’animation : « Notre but est d’entrer dans l’univers d’un chef et de faire découvrir son parcours et sa cuisine. Ce sont pour nous des moments privilégiés d’échanges avec nos invités qui mènent à la découverte de notre gastronomie québécoise. »

Sylvain Côté
Sylvain Côté

Originaire de Plessisville, Sylvain a toujours aimé chanter et s’est découvert tôt un élan pour cette discipline artistique. Dès son plus jeune âge, il a été membre de la chorale et s’est beaucoup impliqué dans son organisation. Devant faire un choix de carrière, il a été mis en contact avec le monde de la cuisine professionnelle et s’est formé à l’ITHQ pour devenir cuisinier dès l’âge de 17 ans. Ont suivi plusieurs années de pratique du métier dans divers restaurants et institutions. « À cette époque il n’y avait pas beaucoup de créativité.» Il quitte le métier de cuisinier sans regret pour faire des études de programmeur informatique et œuvre ensuite comme analyste-programmeur. Parallèlement, il suit avec motivation des cours du soir en chant et en danse, caressant le rêve de faire carrière dans ce domaine. Finalement, la vie l’amène ailleurs une fois de plus, puisqu’il cofonde en 2002 la boutique Les Touilleurs, réalisant un autre rêve, celui d’avoir son propre commerce. Ce choix de carrière lui est bénéfique puisqu’il le met en contact avec son potentiel créatif et lui fait redécouvrir qu’il aime profondément la cuisine. « Pour trouver le nom du commerce, nous nous sommes inspirés du mot touiller qui signifie remuer une préparation. Les Touilleurs, semblait-il, nous représentait bien : créatifs, adorant la cuisine et valorisant les bons outils. » Patient et cartésien, il s’assure que tous les aspects du commerce s’inscrivent dans la ligne directrice qui est de faire vivre une expérience ultime de magasinage à la clientèle. Dans le cadre de l’émission télévisuelle, qu’il coanime avec finesse, il trouve valorisant de communiquer des informations au public par le biais des capsules sur l’outillage et autres trucs culinaires.